Qu’est-ce qu’une extension de maison ?

L’extension de maison est une opération permettant d’ajouter des mètres carrés à son habitat. Grâce à cette opération, vous avez la possibilité d’adapter votre bien à vos nouvelles envies et nouveaux besoins sans avoir à déménager. L’agrandissement de maison permet également d’ajouter du style à votre bien en créant par exemple une extension en bois.

L’extension de maison vous offre la possibilité de décloisonner vos pièces de vie pour bénéficier d’un plus grand espace. De plus, vous avez la possibilité de créer un nouvel espace attenant ou non à votre habitation. Vous pouvez par exemple profiter d’une extension de maison pour aménager une cuisine ouverte sur un salon plus spacieux, créer un espace de travail ou  créer un espace repas dans votre cuisine…

Vous pourrez ainsi profiter d’une ou plusieurs pièces supplémentaires tout en augmentant la valeur globale de votre bien. Le fait d’augmenter la surface habitable de votre maison la rend plus attractive auprès des potentiels acheteurs et permet d’augmenter son prix de vente.

Atelier Charpente réalise vos travaux d’extension de maison et vous renseigne sur les contraintes et la réglementation à respecter.

Extension de maison en Charente-Maritime

Les contraintes liées à une extension de maison

Avant d’entamer les travaux d’extension, il vous faudra préalablement composer avec un ensemble de contraintes techniques : emprise au sol limitée, orientation de la parcelle, respect des limites de propriété, dénivelé, vis-à-vis… Toutes ces contraintes peuvent faire évoluer votre projet initial.

Pour les travaux d’agrandissement qui font référence à la création d’une nouvelle surface au sol et par conséquent à la création de fondations, vous devrez réaliser une étude de sol.

La réalisation de cette étude permet de déterminer les conditions de stabilité de votre ouvrage (soit un gage de pérennité pour votre habitation). Vous devrez porter une attention particulière à l’étanchéité entre l’ossature de la maison et celle de l’extension si ces dernières sont mitoyennes. La solidité de l’assise et la qualité des fondations garantissent une bonne jonction entre l’aménagement existant et le nouvel. Ceci assure la longévité de la construction.

Négliger cette phase peut mettre en danger l’ensemble de votre bien. L’étude du sol assure la sécurité de votre projet d’agrandissement de maison.

Extension de maison : la réglementation à respecter

Vous avez comme projet l’extension de votre maison mais vous ne connaissez pas forcément les démarches administratives à entamer ?

Extension, dépendance, véranda, quel que soit votre projet, il sera nécessairement soumis à certaines réglementations. Il est important de prendre connaissance du cadre réglementaire avant de se lancer dans de tels projets. Préalablement, vous devrez définir la surface que vous allez construire ainsi que la nature précise des travaux envisagés. Ces différents éléments ainsi que le plan d’urbanisme local (PLU) détermineront les démarches à entreprendre. Ils définiront lequel, d’une simple déclaration de travaux ou d’un permis de construire pour votre extension de maison, vous sera nécessaire.

Zone non couverte par un plan d’urbanisme local

Si l’extension ne dépasse pas les 20 mètres carrés, une simple déclaration de travaux suffira pour entamer l’opération d’extension de votre habitat. Cependant, si l’opération entraine une modification de la superficie de l’habitat à 150 mètres carrés, un permis de construire sera nécessaire.

Dans un autre cas, si la superficie de l’extension dépasse les 20 mètres carrés, vous devrez obligatoirement faire une demande de permis de construire auprès de la mairie de votre commune.

Zone couverte par un plan d’urbanisme local

Si la superficie de l’opération d’extension ne dépasse pas les 40 mètres carrés, une déclaration de travaux suffira pour entamer les travaux d’extension de votre habitat. Cependant, si ces derniers entrainent une modification de la superficie de l’habitat à 150 mètres carrés, un permis de construire sera demandé.

Dans le cas où la superficie de l’extension dépasse les 40 mètres carrés, vous serez dans l’obligation d’engager une demande de permis de construire auprès de la mairie de votre commune.

Le plan d’urbanisme local (PLU) de votre commune peut également vous contraindre à respecter certaines obligations. Par exemple, le PLU peut vous obliger à limiter l’emprise au sol, le volume voire même l’implantation de votre extension. Le PLU peut aussi vous imposer un style architectural défini tel que l’utilisation de certains matériaux ou encore le coloris de façade

Zone à risque de submersion

Vous devrez porter une attention particulière à votre projet si votre habitation se situe dans une zone à risques de submersion. Le plan de prévention des risques est élaboré par les préfectures de département en association avec les communes et en concertation avec la population. Il délimite les zones exposées aux risques et réglemente l’occupation et l’utilisation du sol dans ces zones. Par conséquent, il peut vous contraindre à privilégier une surélévation de maison au détriment d’une extension latérale.

Réglementation thermique

Dans le cas des extensions de maisons individuelles plusieurs cas se distinguent.

La réglementation thermique « élément par élément » s’applique si la superficie de votre extension est inférieure à 50 mètres carrés. Cette réglementation définit les performances minimales de chaque élément d’isolation (chauffage, ventilation, production d’eau chaude…).

Une réglementation intermédiaire est appliquée si la surface de l’extension est comprise entre 50 et 100 mètres carrés. Le calcul du Bbio (besoin bioclimatique) est effectué pour vérifier le respect de cette réglementation.

La réglementation thermique RT12 s’applique si la surface de l’extension est supérieure à 100 mètres carrés. L’objectif est d’atteindre un niveau de performance fixé en matière d’isolation et de production énergétique.

Dès lors que les travaux d’extension sont terminés, vous devrez remplir une déclaration d’achèvement de travaux (DAACT). De plus, n’oubliez pas de demander une attestation de non-contestation au service de l’urbanisme, dans un délai de trois mois après la remise des clés par les professionnels.

Retrouvez toutes nos réalisations d’extensions de maison.