Le potentiel caché sous vos toits : Le guide pour l’aménagement de vos combles.

Vous possédez des combles et souhaitez agrandir votre maison ? Vous êtes sur le bon article. Voici un guide pour tout savoir sur l’aménagement de combles.

L’aménagement de combles c’est quoi ?

L’aménagement de combles, également appelé aménagement de grenier ou de sous-toit, consiste à transformer l’espace situé sous la toiture d’une maison en une pièce habitable ou en un espace de rangement fonctionnel.

Cette démarche vise à optimiser l’utilisation de l’espace disponible dans une habitation en exploitant une zone généralement inutilisée ou sous-utilisée.

maison à ossature bois en Charente-Maritime

Pouvez-vous aménager vos combles ?

Un comble est dit aménageable s’il est possible d’y créer une surface habitable c’est-à-dire une surface de plancher qui se situe sous 1.80 m de hauteur. Cependant, la notion d’aménagement, sur le plan opérationnel, est un peu plus large. Elle englobe aussi l’idée de création d’espace intérieur. Cela peut être tout simplement des espaces de rangement, ou même une pièce de vie.

L’inclinaison de votre toit est aussi un facteur pour l’aménagement de vos combles, on considère généralement que des combles sont aménageables lorsque la pente est supérieure à 35°. En dessous, il vous faudra envisager des travaux plus contraignants pour modifier votre charpente, comme une surélévation de toiture.

Votre charpente entre aussi en compte. Si elle est traditionnelle, elle permet en général l’aménagement des combles, mais si c’est une charpente industrielle d’autres critères apparaissent. Si celles-ci ont été prévues pour un aménagement de combles (forme en « A »), il n’y aura certainement aucun problème. En présence d’une charpente à fermettes* en « W », l’idéal serait de tout reprendre intégralement : pour rendre possible l’aménagement de vos combles, il faut transformer l’implantation des fermettes pour dessiner un « A ».

*Également connue sous le nom de charpente industrielle, la charpente fermette est composée de fermes coupées dans du bois léger et qui supporteront uniformément le poids de la couverture

Si vos combles ne permettent pas d’aménagement ou que vous n’en possédez tout simplement pas, d’autres solutions existent pour agrandir votre maison. Comme la surélévation

Les étapes des travaux d’aménagement de combles

  • Diagnostic

    En premier lieu vous devez évaluer si vos combles sont aménageables selon différents critères : la hauteur sous plafond, la structure de la maison, l’inclinaison du toit, l’état de la charpente et les réglementations locales.

  • Conception / Planification

    Une fois la faisabilité confirmée, vous devrez travailler avec un architecte ou un concepteur pour élaborer un plan d’aménagement. Cela inclut la disposition des pièces, la création de cloisons, l’installation des fenêtres et de l’isolation, ainsi que l’accès aux combles (escalier ou échelle).

  • Isolation

    La façon la plus simple et la plus économique d’isoler des combles aménageables se fait par l’intérieur. Elle consiste à placer une couche d’isolant en sous-face de couverture du toit, sous les tuiles ou les ardoises.

  • Aménagement

    L’aménagement de vos combles comporte plusieurs étapes : renforcer éventuellement votre charpente, installer des fenêtres de toits, poser le plancher, accorder l’électricité et la plomberie, implanter les cloisons, faire le revêtement, les finitions puis meubler et décorer à votre guise.

Le temps des travaux

L’aménagement de combles peut varier en termes de temps de travaux en fonction de plusieurs facteurs, notamment la taille de l’espace, l’état initial des combles, les matériaux utilisés et la complexité du projet. En général, l’aménagement de combles peut prendre de quelques semaines à quelques mois.

Les obligations légales

Si vous souhaitez aménager vos combles, une réglementation est présente. Voici les 4 démarches à suivre :

  • Une déclaration préalable à la mairie. Le plus souvent, cette déclaration est nécessaire. Vous pouvez exceptionnellement en être dispensé si vous ne modifiez pas l’aspect extérieur de votre maison, si vous n’êtes pas en zone protégée, et si la pièce créée a une surface au sol inférieure à 5 m2. (Dans le doute, faites une déclaration. Si elle n’était pas nécessaire, votre mairie ne vous en voudrait pas.
Combles aménagées
  • Si la surface habitable que vous ajoutez dans vos combles est supérieure à 40 m2, il vous faut demander un permis de construire à la mairie.
  • Si, après les aménagements prévus, votre maison affiche une surface habitable de plus de 150 m2, il vous faut passer par un architecte. Il étudiera alors la faisabilité de votre projet et supervisera les travaux.
  • La surface habitable des combles nouvellement aménagés doit faire également l’objet d’une déclaration au centre des impôts.

Faites appel à Atelier Charpente pour vos travaux 

Vous avez la possibilité et souhaitez aménager vos combles ? Faites appel à Atelier Charpente une entreprise spécialisée dans quatre domaines essentiels : l’aménagement de combles, la surélévation de maison, l’extension de maison et la construction de maison ossature bois. Nous solliciter signifie opter pour la qualité, l’efficacité et la satisfaction du résultat final.

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte